Ces journées furent l’occasion pour Domont de mettre à l’honneur sa terre,  patrimoine naturel qui permit aux hommes de donner naissance à la brique, offrant ainsi  à la ville et à la région,  un patrimoine culturel et un développement économique exceptionnel à la fin du XIXe siècle .
A l’honneur donc cette année, la chapelle Pie X , témoin  architectural de l’activité des célèbres briqueteries de la ville. Edifiée au milieu d’un champ par les ouvriers immigrés, sa construction prit fin en 1954  , année de la  canonisation du pape nommé.
Pour ces JEP, la  Chapelle PIE X recevait une exposition éphémère organisée par l’association 3A. Autour de Sainte Marie Madeleine  et du polyptyque de Pierre Callewaert , s’articulaient  des créations  réalisées par les artisans d’art de 3A.
L' Association France Friul Italie s'était associée à cette manifestation en  proposant à chaque visiteur de réaliser et de signer sa propre brique, geste symbolisant ainsi sa participation active à la préservation de son  patrimoine.
Proposant  démonstrations et animations, les artisans de l’association 3A avaient également ouvert leurs ateliers de la maison de la Tourelle, maison née de cette brique domontoise. 
Ce fût un beau weekend d'échanges,  ensoleillé par le sourire des visiteurs, l'accueil chaleureux des amis italiens et des artisans. Nous remercions toutes celles et ceux qui ont participé à ces journées œuvrant ainsi pour protéger, retrouver, identifier, renouveler, transmettre , créer et perdurer.